All Lace Star Chuck Taylor Ballet rxBoedQCW

Sélection de la langue

All Lace Star Chuck Taylor Ballet rxBoedQCW
Mens Taylor 162369c About Violet New Hi 70 Icon 13 Chuck Details Leather Converse Shoes95 2IH9YWED

Un guide pour le soin des pieds - Introduction

Nous ne nous soucions pas assez de nos pieds.

Nos pieds ont pourtant une importance capitale pour la santé et la mobilité Au cours d'une vie, ils nous permettent de parcourir en moyenne 184,000 KMs. Il n est donc pas surprenant que les troubles du pied soient courants. Au fur et a mesure que nous vieillissons, ces troubles ont tendance à s'aggraver et il devient alors tout particulièrement important de prendre soin de nos pieds. Pour les personnes âgées, les troubles du pied peuvent faire la différence entre le besoin de soins en établissement et la possibilité de vivre chez eux.

Ce guide du soin des pieds préparé l'intention de la population des anciens combattants du Canada, mais qui devrait intéresser les Canadiens de tout ce qui veulent partir du bon pied. Ce guide propose quelques moyens utiles pour soigner et pour prévenir les troubles pédieux courants, mais elle n'entend pas remplacer les soins médicaux Si vous avez mal aux pieds, consultez un professionnel, comme un chirurgien orthopédiste, un podiatre, un pédicure ou une infirmière de la santé publique.

Structure du pied

h

Le pied est constitué de 26 petits os réunis par un réseau parfaitement agencé de ligaments, de muscles, de tendons et de cartilages. Les muscles sont rattachés à des parties spécifiques du pied par des tendons qui sont élastiques et qui provoquent le mouvement lorsque les muscles se contractent. Plus de 100 ligaments maintiennent tous les éléments ensemble. Le grand ligament de la plante du pied est le plus fort et agit comme une trampoline pour absorber les chocs et supporter le poids du corps. Les voûtes plantaires sont les deux principaux ressorts ou amortisseurs du pied et constituent les parties les plus importantes de la structure du pied. Chaque ressort est formé d une rangée d os, de ligaments solides et de cartilages.

Les pieds sont conçus pour remplir deux fonctions principales : le soutien et la mobilité. Le talon du pied sert de piédestal rigide qui permet de rester debout. Les orteils et la partie avant du pied servent surtout à la marche. La flexibilité et la robustesse de nos pieds déterminent notre façon de marcher qui, à son tour, influence notre posture et la façon de porter notre poids. Lorsqu on néglige ses pieds, ils peuvent devenir rigides ou faibles et entrainer des maux de dos, des crampes dans les jambes et de la fatigue.

Soins élémentaires des pieds

Pour garder vos pieds en bonne santé :

  • Examinez vos pieds chaque jour pour détecter la peau sèche, les craquelures, les callosités, etc. Examinez vos pieds sous une bonne lumière et si vous ne voyez pas très bien, demandez que l'on vous aide.
  • Utilisez une crème hydratante à la base de lanoline pour amollir la peau sèche et les craquelures. Si vous transpirez des pieds, utilisez une poudre de talc. Prenez soin d'enlever les résidus de crème ou de poudre entre vos orteils pour éviter les gerçures de la peau.
  • Portez des chaussures et des chaussettes confortables et de la bonne grandeur. Changez de chaussettes chaque jour.
  • Faites de 1'exercice tous les jours.
  • All Lace Star Chuck Taylor Ballet rxBoedQCW

  • Lavez vos pieds tous les jours. Vérifiez toujours la temperature de l'eau avec votre poignet ou votre coude pour ne pas brûler vos pieds, surtout si votre circulation sanguine est mauvaise. Essuyer vos pieds sans frotter et essuyer soigneusement la peau entre les orteils et sous les orteils.
  • Le trempage des pieds favorise la détente, mais ne laissez jamais tremper vos pieds pendant plus de dix minutes pour ne pas assécher la peau.
  • Coupez ou limez vos ongles en ligne droite et ne les coupez jamais plus courts que l'extrémité de votre orteil. Utilisez des coupe-ongles, des ciseaux, une lime ongle arrondie en poussière de diamants ou encore un papier d'émeri.
1 ‘crimson Nike Se Mid Jordan Air Tint’ POkXuiwZT

Si vous éprouvez 1'un de ces symptômes, consultez votre médecin immédiatement :

  • une blessure qui ne guérit pas ou qui s'infecte;
  • toute partie de vos pieds ou de vos jambes qui bleuit ou noircit;
  • une douleur qui apparaît lorsque vous marchez et qui cesse lorsque vous vous reposez;
  • une sensation amoindrie de la douleur et des températures extrêmes;
  • refroidissement, crampe, engourdissement, picotement ou malaises inhabituels dans les pieds.

Troubles pédieux courants

Diabète et mauvaise circulation

Si vous souffrez de diabète ou de mauvaise circulation, il est particulièrement important de dorloter vos pieds. Les diabétiques peuvent être plus susceptibles aux infections, dans leur cas la guérison est plus lente et en outre, ils risquent d'avoir des troubles de la circulation. Les signes d'une mauvaise circulation, qui se présentent souvent avec le vieillissement et fréquent chez les fumeurs, sont une peau bleuâtre ou violacée, des pulsations faibles ou non existantes dans les pieds et une guérison lente des coupures. Si l'on ne reconnait pas ces problèmes et que l'on n'apporte pas les soins appropriés, la gangrène petit survenir et nécessiter une amputation.

Pour cette raison, il faut prendre les précautions suivantes :

  • Examinez vos pieds chaque jour pour déceler les coupures, les ampoules et les craquelures.
  • Évitez toutes les activités qui ralentissent la circulation sanguine, comme le tabagisme, le fait de croiser vos jambes ou vos chevilles lorsque vous êtes assis. Par temps froid, habillez-vous chaudement de la tête aux pieds puisqu un refroidissement de n'importe quelle partie du corps diminue la circulation.
  • Femme converse Pour Converse Femme Mariage soldes Rose Privees rdCxoBe
  • N'utilisez pas de coussins chauffants ni de bouillotte car vous pourriez vous brûler les pieds.
  • Portez toujours de bonnes chaussures de façon éviter les blessures aux pieds.
  • Ne portez pas de souliers, de chaussettes ou de bas trop serres.
  • Utilisez des lacets élastiques pour permettre au pied d enfler et de se déplacer librement.
  • Faites de l'exercice chaque jour pour améliorer votre circulation et garder vos pieds en santé.

Pied d'athlète

Le pied d'athlète est une infection fongique chronique qui siège en général entre les orteils. La peau va blanchir, peler, craqueler et quelquefois, on notera des démangeaisons, des rougeurs et une infection. Si l'affection persiste, consultez un professionnel qui va probablement vous prescrire des médicaments anti-fongiques. Il faut que les pieds soient propres et secs, il faut aussi porter des chaussettes propres et amples en coton, qui sont changées chaque jour, et il est aussi utile de changer de souliers à tous les deux jours.

Verrues plantaires

Les verrues sont causées par un virus qui pénètre directement dans la peau soit aux points de compression, soit au site d'une blessure sur le pied. Quelquefois, on peut se méprendre et confondre les verrues avec des callosités incarnées à la plante du pied. La verrue est ronde et on retrouve un cratère en son centre. Consultez un professionnel pour savoir comment vous soigner, quels souliers porter, s'il y a lieu d'utiliser des pansements, des médicaments ou pour savoir si une opération est nécessaire. Il ne faut pas se soigner soi-même pour une verrue. Une cicatrice douloureuse peut apparaître si on ne lui accorde pas les soins appropriés.

Cors et callosités

Les cors et les callosités sont des épaississements de la peau qui sont souvent causés par des chaussures mal ajustées et des bas trop serrés. En général, les cors se forment sur les orteils et les callosités à la plante du pied. Les cors et les callosités peuvent aussi se manifester lorsque le poids est mal réparti, c'est-à-dire s'il est appliqué sur le deuxième et plus faible os de 1'avant-pied. Consultez un professionnel pour être soigné si vous souffrez de cors et de callosités. Des garnitures spécialement ajustées peuvent s'avérer efficaces. Ne pas tailler ou rogner les cors ou les callosités avec des ciseaux ou des lames de rasoir et ne pas utiliser de remèdes ou de tampons qui contiennent de 1'acide, lequel peut brûler la peau autour du cor. À la maison, les soins apportés devraient se limiter à frotter légèrement avec une pierre ponce ou du papier de verre (grain de catégorie 100), lorsque le pied est sec, et appliquer une crème hydratante.

Ulcères

Les ulcères des pieds se traduisent habituellement par des plaies ouvertes qui ne guérissent pas. Les personnes qui souffrent de diabète ou d'une mauvaise circulation sont particulièrement prédisposées aux ulcères des pieds, car ils sentent moins la douleur et la température, ce qui masque les signes avertisseurs. Consultez un médecin qui, s'il y a lieu, vous aiguillera vers un professionnel compétent.

Ongles incarnés

All Lace Star Chuck Taylor Ballet rxBoedQCW

Les ongles incarnés sort très douloureux et sort souvent causés par le port de chaussures étroites ou par des ongles mal coupés. L'ongle pousse dans la peau, ce qui entraîne une inflammation, et une enflure cause une infection de l'orteil. Les ongles incarnés peuvent être soignés par un professionnel qui peut exciser une partie de l'ongle. Pour aider à éviter une infection d'ongles incarnés, coupez ou limez les ongles en ligne droite et ne les coupez jamais plus courts que l'extrémité de l'orteil. Limez les extrémités dures parce qu'elles peuvent entailler l'orteil adjacent et causer d'autres troubles.

Épaississement des ongles et décollement des ongles

L'épaississement des ongles est un durcissement anormal de 1'ongle. Il peut causer des plaies, nuire aux mouvements et peut être incommodant, surtout pour les personnes âgées et les diabétiques. Les ongles mobiles ou décollés sont un autre type de troubles des ongles qu'on rencontre et qui est quelquefois relié à une infection fongique (champignons) chronique ou une maladie cutanée chronique comme le psoriasis. Consultez un professionnel si vous souffrez de l'une ou l'autre de ces affections.

Affaissement des voûtes plantaires

La foulure ou l'affaissement des voûtes plantaires sont des problèmes fréquents de nos jours, car nous marchons sur des surfaces dures telles que le ciment et le pavé. Une fatigue des pieds, des douleurs dans les jambes et des douleurs lombaires en sont des symptômes. Si vous êtes atteint de l'un ou de l'autre ou de plusieurs de ces symptômes, vous devriez porter des souliers confortables et bien ajustés qui assurent un bon soutien et faire des exercices pour les pieds. Si les symptômes persistent, vous devriez consulter un professionnel. Il arrive souvent que le port de soutiens spéciaux de voûte plantaire aide à soulager la douleur. La physiothérapie, par exemple, les bains giratoires et les massages, peuvent également apporter un soulagement.

Orteils en marteau

Les orteils en marteau sont causés par un déséquilibre musculaire, peut-être héréditaire, ou par le port de souliers trop courts, ce qui oblige les plus petits orteils à se replier. Les articulations peuvent alors se figer en permanence dans cette position. Des cors se forment là où les orteils frottent contre le dessus du soulier. Si la douleur persiste, consultez un professionnel. Il est aussi utile de porter des souliers avec une empeigne ample et plus large, et d'utiliser des coussinets pour empêcher le frottement.

Hallux rigidus

Il s'agit d'un type d'oignon où l'articulation entre le gros orteil et le pied devient rigide ou complètement immuable, causant souvent des callosités douloureuses sous la plante du pied. Des garnitures insérées dans les chaussures peuvent apporter un certain soulagement, mais l'affection ne peut être corrigée qu'au moyen d'une intervention chirurgicale.

Métatarsalgie

La métatarsalgie est une douleur à l'avant-pied qui est aggravée par une pression anormale. Habituellement, elle est reliée à une voûte élevée ou à un évasement de l'avant-pied résultant du vieillissement. L'affection cause une douleur sourde telle une brûlure à la plante du pied. Consultez un professionnel si ces douleurs persistent.

Oignons

Les oignons sont une déformation douloureuse du pied. Il s'agit d'une bosse sur le côté du gros orteil qui se présente lorsque ce dernier se retourne vers l'intérieur en direction du deuxième orteil. Les oignons, la métatarsalgie et les orteils en marteau se manifestent souvent en même temps. Bien que les oignons tendent à être héréditaires, ils sont fréquemment aggravés par le port de chaussures trop étroites en bas âge. Consultez un professionnel qui pourra réaliser une radiographie des pieds et pratiquer une opération pour réaligner l'os ou encore insérer une articulation artificielle. Différents appareils et coussinets peuvent aider à atténuer la douleur résultant d'oignons en portant des souliers et des chaussettes bien ajustés et en se faisant tremper les pieds dans une solution d'eau saline chaude, par exemple, des sels d'Epsom. On peut demander au vendeur de souliers d'étirer le soulier là où est localisé l'oignon.

Douleur dans les talons

La douleur dans les talons peut être causée lorsque la structure de type ligamentaire qui va du talon jusqu'à l'avant-pied est déchirée et partiellement détachée du talon. Consultez un professionnel qui va probablement vous soigner au moyen de supports plantaires flexibles, d'une coupole de plastique placée au niveau du talon ou d'un coussinet de caoutchouc mousse dans le soulier. Une injection de cortisone peut quelquefois apporter un soulagement. Pour prévenir cette anomalie, portez des chaussures confortables bien ajustées qui vous donnent un bon support.All Lace Star Chuck Taylor Ballet rxBoedQCW

Une autre affection douloureuse du talon se produit lorsque l'os à l'arrière du talon frotte sur la chaussure et devient enflammé. Pour prévenir cette situation, on peut utiliser des coussinets et masser l'arrière des nouvelles chaussures pour les amollir avant l'usage.

D'habitude des talons craquelés sont causés par des épaississements excessifs de la peau. Si ces craquelures sont douloureuses, consultez un professionnel. Dès les premiers signes de craquelures, les talons peuvent être frictionnés au moyen d'une pierre ponce ou de papier de verre (grain de catégorie 100) lorsque la peau est sèche, après quoi il y a lieu de baigner les talons, d'appliquer une crème hydratante et de porter des chaussettes de coton propres.

Fractures de stress

Les fractures de stress sont de petites fractures du métatarsien. Souvent, il s'agit d'un signe d'une métatarsien. Souvent, il s'agit d'un signe d'une mauvaise répartition du poids sur un métatarsien extrêmement long, habituellement le deuxième. Sous la pression, l'os craque, ce qui cause une enflure et des douleurs. Un professionnel peut traiter ces fractures au moyen de soussinets et de souliers chirurgicaux. Il est aussi utile dans le cadre du processus de guérison de rester actif le plus possible.

Névrome digital

Les douleurs dans l'avant-pied, particulièrement à la station debout ou à la marche, sont dues quelquefois à l'enflure d'un nerf qui se trouve coincé entre les extrémités frontales des métatarsiens. Consultez un professionnel. Une garniture dans le soulier ou une injection de cortisone peut parfois atténuer la douleur. Si la douleur persiste, la partie enflée du nerf peut faire l'objet d'une ablation chirurgicale.

Ultra 362703 Basket Noir Drift Puma 5 Junior Ferrari 02 Cat vw8n0ymPNO

Arthrite

Mentionnons comme types communs d'arthrite des pieds, l'ostéo-arthrite, la polyarthrite rhumatoide et la goutte qui s'attaque habituellement au gros orteil. L'ostéo-arthrite est causée par le vieillissement et elle touche principalement les personnes plus âgées. Ses symptômes sont des douleurs, des raideurs, des enflures et une impression de grincement, particulièrement après des activités prolongées. La polyarthrite rhumatoide peut affecter les gens de tous âges, entraîner des douleurs et une enflure articulaire, de même que de la fatigue, de la fièvre et une perte d'appétit. Dans la goutte, l'articulation du gros orteil est rouge, enflée et douloureuse. Les personnes souffrant d'arthrite des pieds sont aussi prédisposées à présenter des cors et des callosités a cause d'une limitation des mouvements des articulations de leurs pieds. Consultez un professionnel qui pourra vous prescrire des médicaments, des coussinets et des garnitures spécialement moulées ou qui pourra suggérer une opération. Il faut aussi porter des chaussures confortables, bien ajustées, perdre du poids si nécessaire, et se reposer durant la journée lorsque cela est possible.

Traitement

La plupart des troubles pédieux courants décrits dans cette brochure requièrent des soins tôt ou tard. Il est préférable d'y voir immédiatement pour les personnes âgées dont la circulation sanguine a probablement ralenti et qui pourraient perdre un pied ou une jambe a cause une infection non traitée du pied.

Lorsque vous consultez un professionnel, il ou elle diagnostiquera l'affection et le traitement requis prendra l'une des formes suivantes : médicaments, orthèses ou intervention chirurgicale.

Dans le cas des médicaments, il peut s'agir de comprimés, d'injections ou de crème.

Les orthèses sont des appareils correcteurs insérés dans votre chaussure et spécifiquement adaptés votre pied. Ils sont faits de divers matériaux dont le plastique, le cuir et l'éponge. Ces appareils insérés servent répartir le poids et aide la personne à rester confortable malgré de nombreuses affections pédieuses.

Il est parfois nécessaire de procéder une opération.

Chaussures

Au fur et à mesure que nous vieillissons, le pied a tendance à s'élargir à l'avant sous le poids du corps. Comme la plupart des souliers sont plus étroits à l'avant que le pied même, les souliers peuvent entraîner divers problèmes. Pourquoi ne pratiqueriez-vous pas une petite épreuve bien simple? Placez votre pied sur un feuille de papier et tracez-en le contour pour voir si l'avant de votre pied est plus large que votre soulier. Si c'est le cas, il est temps d'aller acheter une nouvelle paire de souliers.

Bon ajustement

Ortholite Running Puma Knit Carson Shoeseco vN08nmw
  • Achetez vos souliers dans un bon magasin de souliers où le personnel expérimenté peut vous aider à trouver la bonne grandeur.
  • Magasinez en fin d'après-midi, car vos pieds enflent pendant la journée.
  • Chaque fois que vous achetez une paire de souliers, faites-vous mesurer les deux pieds, car nous avons souvent un pied plus large que l'autre. Essayez les deux souliers, et achetez-les en fonction du pied le plus large.
  • Un soulier bien ajusté ne devrait pas toucher le bout des orteils, ne devrait pas trop serrer les côtés du pied ou ne devrait pas glisser à l'arrière du talon. L'avant du soulier, ou l'empeigne, devrait être assez large pour que vous puissiez bouger les orteils.
  • Portez des souliers neufs graduellement, afin de prévenir les ampoules. Ne les portez jamais pendant plus de deux heures à la fois, et, si c'est nécessaire, protégez les parties sensibles des pieds au moyen de coussinets.

Bonne fabrication

  • Portez des chaussures qui conviennent à ce que vous faites, c'est-à-dire : des souliers solides qui donnent un bon soutien pour la marche; des bottes avec coquille d'acier pour les gros travaux, afin de ne pas vous blesser aux pieds; des souliers de course pour le jogging et des bottes chaudes et à l'épreuve de l'eau pour l'hivers.
  • All Lace Star Chuck Taylor Ballet rxBoedQCW
  • La partie supérieure du soulier devrait être assez rigide pour assurer un bon soutien, et le soulier devrait être attaché solidement.
  • Les talons devraient être d'une hauteur raisonnable. Un talon de plus d'un pouce et quart (3 cm) déplace le centre de gravité du corps, ce qui entraîne des maux de dos et des crampes musculaires dans les jambes. Si vous portez des souliers à talons hauts, tâchez de porter des souliers à talons moins hauts au cours de la journée, afin de diminuer la pression sur les jambes et les pieds.
  • Le cuir et la toile sont les meilleurs matériaux, car ils sont poreux et ils prennent la forme du pied.
  • Des semelles à l'intérieur du soulier peuvent être utilisées pour absorber les chocs de la marche. Les semelles devraient être solides et souples et avoir une bonne surface antidérapante.

Entretien des chaussures

Vos souliers seront plus confortables si vous les entretenez bien.

  • Polissez les souliers neufs avant de les porter, afin d'en accroître la souplesse. Continuez à les polir fréquemment et à laver les souliers de cuirs avec un savon doux à cuir une fois par mois.
  • Lorsque vous ne portez pas vos souliers, mettez-y à l'intérieur des embauchoirs ou des formes pour les garder en bon état.
  • Faites réparer vos souliers régulièrement et faites remplacer les talons uses et brisés, car ils affaiblissent les chevilles et entraînent des problèmes d'équilibre.
  • Si les semelles sont glissantes, ayez une meilleure traction en demandant à votre cordonnier d'ajouter à vos souliers des semelles et des talons antidérapants.
  • Top Converse Women's Lea2c 1 Star Taille Chuck All Denim 42 2 High Sneaker Taylor FKJc1Tl

Bonne condition physique

Exercices pour les pieds

All Lace Star Chuck Taylor Ballet rxBoedQCW

De simples exercices pour les pieds aident à garder le tonus musculaire, empêchent les pieds de se fatiguer trop vite et vous protègent des crampes. Voici quelques bons exercices que vous pouvez faire les jours.

  • Roulez-vous les pieds sur un rouleau à pâte plusieurs fois par jour.
  • Croisez les jambes, pointez le pied vers le sol et bougez le pied en rond, d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans les sens contraire des aiguilles d'une montre. Vous pouvez également faire de petites rotations douces vers l'intérieur et vers l'extérieur et bouger le pied de haut en bas à partir de la cheville.
  • En position assise, soulevez un pied du sol, accrochez-y un sac à main et fléchissez le pied, afin de renforcer la cheville.
  • Ramassez des billes ou une serviette chiffonnée avec les orteils.
  • Bercez-vous dans une berceuse en vous poussant avec les orteils.
  • Mettez-vous debout en laissant environ 2 pouces entre les pieds et marchez en ligne droite en mettant tout le poids du corps sur les bords externes des pieds.
  • Soulevez-vous sur la pointe des pieds, puis ramenez le poids du corps sur les talons vingt fois de suite.

La marche : l'exercice par excellence

La marche est l'un des meilleurs exercices pour les personnes âgées, car elle n'est pas épuisante et est gratuite.

Une marche tous les jours :

  • améliore la circulation sanguine et réduit ainsi le risque de formation de caillots sanguins;
  • diminue le risque de maladies et de crises cardiaques et, en règle générale, accroît l'efficacité du coeur;
  • renforce les os et améliore le tonus musculaire;
  • réduit le stress, l'anxiété et la dépression; et
  • aide à maîtriser le poids;
  • aide à penser plus clairement et de façon plus créative.

D'autres activité peu violentes, comme par exemple la natation, le golf, le ski de fond, la raquette et le patinage, sont avantageuses pour tout l'organisme et pour les pieds égalements. Restez actif autant que possible et vos pieds resteront en bonne santé.

Remerciements

Tous nos remerciements aux membres du groupe de travail qui ont préparé le texte fondamental. Les spécialistes-conseils suivants ont apporté leur collaboration: le Dr Kenneth Faloon, D.P.M.All Lace Star Chuck Taylor Ballet rxBoedQCW, podiatre, Ottawa, représente l'Association canadienne de podiatrie; le Dr Lloyd C. Bartlett, M.D., F.R.C.S. (C), chirurgien général, Winnipeg, qui représente l'Association médicale canadienne; et Margaret Doswell, B.Sc. Inf., I.A., infirmière surveillante, VON, Ottawa, qui représente les Infirmières de l'ordre de Victoria. Les opinions exprimées sont celles des spécialistes et ne correspondent pas nécessairement à celles des organisations qu'ils représentent.

Le ministère des Affaires des anciens combattants était représenté par A.R.G. (Nancy) McNaught, Directrice des soins infirmiers du Ministère et le Dr Bill Robertson, Directeur médical du Ministère.

Le texte a été rédigé par Jennifer Charles.

La présentation graphique et les illustrations sont de L.A. Design.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Utilisez notre outil de recherche ou contactez-nous 1-866-522-2022, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.

Vous vivez à l’extérieur du Canada?

All Lace Star Chuck Taylor Ballet rxBoedQCW

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est

États-Unis 1-888-996-2242 (sans frais)
Ailleurs 00-800-996-22421 (sans frais)

Performance De Basket Nba JuniorTenue FiableTee Shirt Nwvm08n